Le 12 août de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse. Pour l’année 2022, ladite journée est placée sous le thème : « la solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Un document des Nations Unies sur la question indique que cette journée en 2022 a pour objectif « de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté. Elle permettra également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l’âgisme, qui a un impact sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble,» peut-on lire.
En République démocratique du Congo, la journée n’est pas du tout passée dans l’indifférence. Le Ministre en charge de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu a donné un message à l’endroit des jeunes et tous les congolais ce jour, où il a appelé à un dialogue permanent entre générations en RDC. Pour lui, le thème de cette journée invite à « s’engager à la lutte contre les différents obstacles à la solidarité inter-générationnelle, tels que les discriminations, l’exclusion des jeunes, le racisme, le sexisme,» avant d’ajouter, « Aussi nous retiendrons de ce thème que travailler pour la solidarité entre générations est intrinsèque au développement durable,» a dit le Ministre.
Dans le but de favoriser cette solidarité intergénérationnelle sur l’ensemble du territoire national, Yves Bunkulu à invité « les gouverneurs de province, à organiser un dialogue avec les jeunes de leurs provinces en vue de pérenniser cette activité au niveau de nos provinces et permettre à ces autorités de rencontrer les préoccupations des jeunes, » a-t-il en sus laissé entendre.
La journée internationale de la jeunesse a été instituée par l’assemblée générale de l’ONU en 1999. Elle est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. Parler de la jeunesse, c’est parler d’une catégorie d’individus qui est dans une dynamique de croissance continue. Les nations unies indique que la moitié des habitants de la planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030.
Emille Kayomba


