En cette Journée internationale des droits des femmes, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a marqué l’événement en prenant part à un culte œcuménique organisé par le ministère du Genre, Famille et Enfants au Palais du Peuple. Dans un contexte où la RDC fait face à l’agression rwandaise et aux tensions persistantes dans l’Est du pays, cette cérémonie spirituelle a été une occasion de prier pour la paix, les victimes du conflit et les FARDC, engagées dans la défense du territoire national.
Prenant la parole, Judith Suminwa a salué la bravoure et la résilience des femmes congolaises, rappelant leur rôle essentiel dans la société et dans la lutte pour la stabilité du pays. « En ce jour où nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous tenons à dire à nos vaillants soldats et à nos Wazalendo : votre sacrifice n’est pas vain, nous vous en sommes infiniment reconnaissants. La nation vous doit beaucoup, continuez à vous battre pour notre avenir. »
Au-delà de la commémoration, la Cheffe du Gouvernement a insisté sur l’urgence de renforcer la solidarité nationale, un facteur clé pour faire face aux défis sécuritaires et aux inégalités qui touchent encore les femmes, notamment dans les zones en crise.
À travers le thème » la Congolaise au centre de toutes les ambitions », la RDC réaffirme son engagement en faveur des droits des femmes et de leur autonomisation, même en période de conflit. Un message fort en faveur d’une société plus égalitaire et résiliente.
La rédaction de b-onetv.cd