Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du travail, le gouvernement congolais a tenu une cérémonie solennelle au palais du peuple ce 01 mai 2023, au cours de laquelle le Premier Ministre Sama Lukonde a indiqué que « l’exécutif ne cesse de fournir des efforts et de prendre des mesures fortes pour la promotion du travail dans le pays.» » Promouvoir l’emploi décent dans un monde en mutation », c’est le thème choisi en RDC pour célébrer cette journée, à travers cette cérémonie organisée par la Ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi et ayant rassemblé les officiels, quelques employeurs et employés et certains membres du corps diplomatique.
Dans son mot, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est tâché de rendre hommage « à toutes ces figures, à tous ces héros dans l’ombre, que vous êtes, et qui, pour certains, ont payé de leur vie pour la quête d’un monde du travail affranchi de toute servitude et forme les plus avilissantes d’exploitation de l’homme par l’homme. Nous, contemporains, demeurons redevables de leur combat, de votre combat. Notre pays peut être fier d’associer sa voix à la dynamique mondiale pour célébrer cette journée internationale qui, chaque année, vient rappeler à chaque État membre de l’organisation internationale du Travail l’enjeu de la construction des sociétés, non seulement équitables, mais aussi résilientes,» dit-il.
Il poursuit : « le 1er mai ne devrait pas nous renvoyer uniquement aux luttes historiques pour la reconnaissance du statut et des droits des travailleurs. Ce jour, dédié au travail, constitue également une occasion d’apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer l’ordre, la vie de la communauté, de son entreprise, de son pays par son travail. C’est pourquoi,vos revendications légitimes, et que j’ai encore suivies ici tout à l’heure, doivent demeurer au cœur des préoccupations du gouvernement de la République. Cela, dans un processus de dialogue constructif, Franc et sincère ». Sama Lukonde a également réaffirmé la détermination du gouvernement à incarner un leadership pour accompagner toutes les bonnes initiatives visant à garantir à chaque travailleuse et à chaque travailleur le respect de l’exercice de ses droits fondamentaux. Et cela, en tenant compte de l’égalité du genre et de la diversité du monde du travail, sans jamais oublier le souci de banir toutes formes de discrimination, particulièrement chez les femmes et chez les jeunes.
Claudine Ndusi, pour sa part, a dit que cette célébration offre aux acteurs du monde du travail l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre global de la politique de l’emploi et de la réforme en RDC, de faire le point sur l’évolution des relations professionnelles et surtout l’amélioration effective des conditions de travail. C’est pourquoi elle a invité les partenaires sociaux bi et multilatéraux à placer la protection des travailleurs comme l’élément central de la justice sociale et du travail décent.
La représentation syndicale sur place a aussi saisi l’occasion pour présenter les revendications du monde de travailleur en République démocratique du Congo. Parlant de la RDC, il y a pas que les conditions de travail qu’il faille améliorer. Il y a aussi la réduction du taux de chômage, car selon les chiffres officiels, c’est plus de 80 % des congolais qui sont hors travail.
Emille Kayomba