Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a instruit le parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa d’interpeller Gully Bokwala Ilongi, un prédicateur connu pour ses prises de position médiatiques controversées. Cette décision a été rendue publique le 10 février dans un communiqué du ministère de la Justice. L’intéressé est accusé d’avoir tenu des propos outrageants à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors d’une émission télévisée devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans son communiqué, le ministère de la Justice précise : « Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l’opinion qu’il a donné injonction au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe afin de procéder à l’interpellation et aux poursuites de Monsieur Gully Bokwala Ilongi. Ce dernier, au cours d’une émission télévisée, s’est évertué à commettre des outrages contre l’Honorable Président de l’Assemblée nationale. Il a également proféré des menaces de mort contre la même autorité. »
Dans la séquence audiovisuelle en question, largement partagée sur les réseaux sociaux, Gully Bokwala, qui se revendique membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aurait déclaré que « Vital Kamerhe est un homme à abattre » et que *« les Congolais doivent le jeter dans l’eau »
Emille Kayomba