Pour servir de traversée sur la rivière Lulua dans la ville de Kananga en province du Kasaï central, un nouveau bac monté par l’Office des routes vient d’être inauguré par le Premier Ministre Sama Lukonde. Alors qu’il était en visite dans cette partie du pays, le chef du gouvernement a été accueilli par une foule immense et les agents de l’Office de route en liesse avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, il a reçu du directeur provincial de l’Office des Routes, John Badibanga Sthilulu, plus amples détails et des explications techniques sur l’importance de ce bac.
Pour servir d’exemple, le Premier Ministre Sama Lukonde à traversé la rivière Lulua à bord de ce bac en compagnie de son équipe et certains responsables. Ce bac neuf de l’Office des Routes, peut transporter jusqu’à dix tonnes. Il permettra la traversée et le transport des personnes et des biens d’une rive à l’autre de cette rivière dans le Kasaï Central.
Au cours de cette mission, Sama Lukonde a visité plusieurs sites à savoir : l’usine de la Régideso de kananga, où il a reçu les explications de la part du directeur provincial de la Régideso, Lumami Lukeka Constantin concernant la production et le traitement d’eau pour la ville de kananga ainsi que le fonctionnement des différentes machines.
C’est ce lundi qu’il a mis fin à cette mission. Il a exprimé tout le soutien que lui et son gouvernement apportent aux institutions du Kasaï Central comme c’est le cas avec d’autres coins du pays. Ce soutient s’est aussi manifesté avec le lancement des travaux d’infrastructures routières par le Chef de l’Etat ce 10 septembre.
Emille Kayomba