Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi 27 octobre 2022 dans la province du Kasaï oriental, précisément à Mbuji-Mayi, selon les sources de la présidence de la République. L’objet de son déplacement reste une visite d’inspection des plusieurs travaux en cours dans cette partie de la République, mais aussi, il a été convié à présidé la clôture de Makutano, rencontre d’un réseau d’affaire de la RDC ouverte ce lundi à Pullman Hôtel de Kinshasa.
Des travaux qui seront inspectés dans cette ville de Mbuji-Mayi, il faut dire que la capitale du Kasaï Oriental est compté parmi les villes du Congo-Kinshasa qui se métamorphosent avec les jours qui passent, alors qu’elle était comptée au nombre des agglomérations menacées de disparition du fait des nombreuses têtes d’érosion et de la déliquescence de sa voirie urbaine. Une situation qui contrariait avec sa renommée internationale de capitale du diamant.
A en croire la présidence de la République, c’est «Grâce à la volonté politique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que Mbuji -Mayi est aujourd’hui un grand chantier dont les premiers résultats sont spectaculaires. Des travaux d’Hercule sont en cours d’exécution dont la plupart en état de finition. Tout celui qui atterrit à l’aéroport de Bipemba est d’abord marqué par l’ampleur des travaux d’élargissement et modernisation de la piste de l’aéroport de Bipemba. A terme, la piste de Bipemba pourra accueillir des gros porteurs pour des vols nationaux et internationaux.»
A côté de l’aéroport, il y a bien d’autres projets qui sont en cours d’exécution. Les principales artères du chef-lieu sont en plein réhabilitation. Les avenues jadis coupées à la circulation sont totalement reconstruites, revêtues de bitume sur plusieurs tronçons avec la particularité de construction des voies d’évacuation des eaux, note la même Source.
Il y a également à signaler que plusieurs bâtiments administratifs, des auditoires et résidences d’étudiants de l’Université de Mbuji (UM) sortent de terre dans la commune de Bipemba. L’on note aussi un autre chantier de grande envergure qui est l’hôpital Général Saint Baptiste de Kansele. Il s’agit de la plus grande infrastructure hospitalière post-coloniale en construction pour l’espace Grand Kasai. Les travaux sont exécutés à hauteur de 70% et l’ouvrage sera livré en 2023 selon les exécutants. L’hôpital de la Muya, ayant reçu un coup de jouvence, sera opérationnel en décembre de l’année en cours.
Toujours dans le Kasaï Oriental, en ville de Mbuji-Mayi, les écoles publiques poussent dans plusieurs communes. 4 châteaux d’eau et 3 grands réservoirs d’eau potable tirée de la rivière Lukelenge. Deux châteaux d’eau d’une capacité de 1420 m3 seront fonctionnels dans quelques semaines, deux autres châteaux d’eau de grande capacité sont en phase de finition à Tshilomba, pour résoudre le problème de pénurie d’eau auquel est confrontée la ville.
Il faut dire qu’à ce stade que la ville de Mbuji-Mayi qui accueille cette grande rencontre d’affaires qu’est Makutano, rassemblant le secteur public et le secteur privé, est une ville qui vit un grand moment de son histoire, car il s’y opère des grands changements.
La rédaction B-onetv.cd