Il était attendu au Kenya depuis la journée de ce lundi, le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Nairobi le 12 septembre comme prévu dans la soirée. Cela pour prendre part personnellement à la cérémonie d’investiture du nouveau Chef de l’Etat Kenyan William Ruto, proclamé vainqueur des élections présidentielles le 15 août dernier.
Nouvellement admis au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, la RDC est représentée à son plus haut niveau à cette cérémonie de prestation de serment, ce mardi 13 septembre pour, non seulement symboliser son entrée de plein pied dans cette organisation sous-régionale, mais aussi exprimer son attachement à ce pays qui s’est impliqué de bien des façons dans les joies et les peines que connaît la République Démocratique du Congo.
Les deux pays ont des liens particuliers et stratégiques, allant au delà même des animateurs, surtout quand on sait que le Président sortant du Kenya, Uhuru Kenyatta est le seul Chef d’Etat ayant assisté à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019. Bien au delà, les deux pays entretiennent des relations privilégiées, notamment dans les finances, avec la banque commerciale Equity implantée significativement dans le pays mais aussi dans le secteur de l’aviation, avec Kenya Airways. A ce titre, il faut ajouter la société de ce pays d’Afrique orientale Jambo jet, qui a ouvert une ligne directe Kenya – Goma.
Dans le cadre de ce partenariat, on rappellera qu’en fin de l’année 2021, une mission économique du Kenya a visité 4 villes de la RDC notamment Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi en vue de nouer des partenariats dans une perspective d’élargir les champs de coopération.
Sans compter, l’implication du Kenya, dans la recherche de solutions pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC. Des signes marquant toute l’importance que le pays de Tshisekedi représente, dans le cadre de coopération, spécialement, dans les échanges commerciaux, fort d’un marché de plus de 80 millions de dollars américains. A la RDC de définir aussi ce qu’elle peut gagner des relations multi ou bilatérales.
Emille Kayomba