La ville de Kinshasa s’apprête à équiper 15 maisons communales avec des meubles fabriqués par d’anciens membres des gangs « Kuluna« , désormais reconvertis en ouvriers bâtisseurs grâce à l’encadrement du Service national. Ces meubles, qui comprennent des chaises, des tables, des armoires et des fauteuils, ont été officiellement remis par le commandant du Service national au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, lors d’une cérémonie officielle. J. Shabani a ensuite transmis ces biens au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
« Cette action facilitera le travail des forces de défense et de sécurité, en réduisant les tensions entre policiers et anciens kuluna, désormais devenus bâtisseurs » a déclaré le VPM, devant plusieurs autorités présentes lors de cet événement de remise de ce lot important de meubles.
Cette initiative s’inscrit dans un projet de transformation sociale qui forme ces jeunes, autrefois impliqués dans des activités criminelles, à des métiers utiles, contribuant ainsi à leur réinsertion et à la réduction des tensions entre les forces de l’ordre et les anciens délinquants. Selon J. Shabani, ces meubles vont faciliter le travail au sein des maisons communales, tout en illustrant l’importance de cette démarche pour la stabilité et la sécurité dans la ville.
Emille Kayomba