Lors des collectes de sang organisées à Kinshasa, les donneurs répondent toujours présent. Comme ce samedi 30 juillet 2022 où le rond-point huileries accueille un grand nombre des donateurs bénévoles du sang pour sauver les vies des militaires FARDC et policiers engagés dans des opérations de traque des forces négatives dans l’Est du pays. Tous ces bénévoles ont répondu présent à la quinzaine patriotique en soutien aux Fardc et policiers initiatiée par le ministère de la jeunesse et nouvelle citoyenneté en partenariat avec le ministère de la Défense nationale dans l’objectif d’apporter de l’aide du sang aux forces de défense et de l’ordre en manque de sang.
Son ampleur et son côté patriotique fait de cette campagne exceptionnelle et inédite. La quinzaine patriotique en soutien aux Fardc et policiers utilisera les médias sociaux et les influenceurs pour toucher un maximum de personnes et se déclinera dans différents lieux publics, tels que les centres commerciaux, ainsi que les grands événements de masse. C’est une manière de soutenir les personnes qui en ont besoin et de sensibiliser à l’importance du don de sang a expliqué un des donneurs du sang.
Pour vivre pleinement, certains ont besoin de notre soutien et des dons de sang. Cette campagne donnera l’occasion à tous d’exprimer le fait de se sentir vivant tout en étant sensibilisé à l’importance de donner son sang. «La campagne s’adresse au grand public connecté et principalement aux jeunes adultes, afin de les sensibiliser au maximum, de les inciter à donner du sang et fidéliser cet acte de solidarité envers les nécessiteux dont les militaires Fardc et les éléments de la police nationale congolaise» explique le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.
Les donneurs de sang sont déjà nombreux, mais cela n’est pas encore suffisant. Beaucoup de personnes n’ont pas encore franchi le pas. Nous voulons par cette initiative les informer au mieux et les sensibiliser au maximum pour créer un nouvel élan pour le don de sang et redonner une nouvelle énergie a noté le bourgmestre de la commune de Lingwala.
Débutée à Kinshasa il y a quelques jours, cette campagne patriotique va s’étendre en provinces pour inciter les congolais dans leurs différents coins du pays de venir en aide aux Fardc et policiers en donnant bénévolement leur sang.
Félix Matudi