Ce 05 juillet 2022, le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé, par un communiqué, le début de l’opération d’identification des étrangers et la remise des cartes de résidents en cette même date. Cette opération se réalisera pendant 10 jours, soit jusqu’au 15 juillet prochain.
Tous les adultes, étudiants, missionnaires et mineurs à partir de l’âge de 6 ans résidant à Kinshasa, sont concernés. Par contre, les membres du corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, leurs conjoints ainsi que leurs enfants mineurs non mariés, vivant sous leurs toits ne sont pas concernés à cette opération.
L’identification des étrangers et la remise des cartes de résidents dans la ville se fait suivant la constitution du pays, dans son article 204 point 27 et à l’ordonnance loi n* 83-003 du 12 septembre 1983 relative à la police des étrangers ainsi qu’à l’ordonnance n*83-164 du 12 septembre 1983 portant mesure d’exécution de la dite ordonnance-loi. Il est prévu des sanctions sévères contre tous les récalcitrants.
Émille Kayomba