Les automobilistes kinois peuvent désormais rouler à leur aise sur les routes de la Capitale. Le chef de la police de la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo somme les éléments de la Police de la circulation routière de ne procéder en aucune arrestation des conducteurs de véhicules au motif de manque de permis de conduire. C’est au cours de la parade de ce mardi 04 octobre 2022, que le Commissaire divisionnaire adjoint a formellement annoncé cette mesure.
Cette interdiction fait suite à plusieurs rapports remontés dans les offices de la PCR, sur des récurrentes interpellations arbitraires auxquelles sont confrontés quotidiennement les chauffeurs kinois. Dans son adresse, le Général Sylvano Kasongo a explicitement rappelé à ses troupes la réalité selon laquelle, »depuis plusieurs années maintenant, la République ne produit plus de permis de conduire ».
Droit dans ses bottes, le Général a clairement dénoncé et condamné le non professionnalisme de certains éléments de la PCR qui se donnent à cœur joie à créer inutilement les infractions au nom de manque de permis de conduire afin de soutirer d’importantes sommes d’argent aux paisibles chauffeurs. Rappelons d’une part, que c’est en septembre 2017 que le gouvernement de la République annonçait la suspension de l’octroi de permis de conduire, et de l’autre, que le 01 février 2022 marquait ainsi la date de son expiration partout sur le territoire national. Reste à savoir, si cette mesure verbale qui réjouira plus d’un, sera-t-elle rendue public sur un document administratif officiel.
Prince Nitho Jr.