Godé Mpoyi ne sera plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dès ce vendredi 07 juillet 2023. C’est la décision des députés provinciaux, après un vote concernant la motion de déchéance le visant, initiée par un groupe de membres de l’organe délibérant dont Désiré Mbozi wa Mbozi du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Au terme de ce voté par l’Assemblée plénière relative au traitement de ce dossier dont le concerné, Godé Mpoyi, n’était pas présent, 34 députés provinciaux ont voté pour sa déchéance, 3 ont voté contre, 3 se sont abstenus et 1 a voté nul. A la lumière de ce résultat, l’assemblée plénière de ce vendredi 07 juillet de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté la résolution portant déchéance du président Godé Mpoyi, a indiqué le vice-président de cette institution provinciale, Francis Tshibalabala, lors de la lecture du procès verbal.
Il faut dire que des nouvelles élections doivent s’organiser, pour que les élus provinciaux se choisissent un autre président, un post qui devient désormais vacant.
Emille Kayomba