La Banque mondiale a approuvé un financement de plus de 200 millions de dollars destiné à renforcer la gestion des déchets et à améliorer la résilience de la ville de Kinshasa face aux défis environnementaux et climatiques. L’annonce a été faite lors d’une séance de travail entre l’exécutif provincial et une délégation de la Banque mondiale, conduite par Catalina Marulanda, responsable régionale pour l’urbanisme, la résilience et le foncier.

« C’était une rencontre très importante. Nous avons évoqué deux principaux sujets : les inondations et l’assainissement, pour voir dans quelle mesure la Banque mondiale peut appuyer les efforts du Gouverneur et de la ville de Kinshasa dans ces deux secteurs. À ce jour, la Banque vient d’approuver un projet de plus de 200 millions de dollars pour améliorer la résilience de Kinshasa, à travers des interventions de prévention et la construction d’infrastructures », a expliqué Catalina Marulanda à l’issue de la réunion.
Ce soutien financier s’inscrit dans une dynamique de collaboration renforcée entre l’institution financière internationale et la ville de Kinshasa, confrontée à de graves problèmes d’assainissement, de gestion des déchets et de risques d’inondations récurrents.

Cette mobilisation exceptionnelle de fonds a été rendue possible grâce à la nouvelle gouvernance impulsée par le gouverneur Daniel Bumba. Ce dernier a notamment réussi à récupérer la décharge finale de Mpassa, longtemps spoliée, redonnant ainsi à la ville un outil stratégique de gestion des ordures.
Déjà en janvier dernier, la Banque mondiale avait salué, dans une correspondance officielle, le leadership de l’autorité urbaine de Kinshasa, soulignant des avancées majeures en matière de gouvernance urbaine et de transparence.
Ce projet financé par la Banque mondiale devrait permettre la mise en place d’infrastructures modernes d’assainissement, la réduction des risques liés aux inondations, ainsi qu’un meilleur traitement et acheminement des déchets, dans une capitale en pleine expansion démographique.
La rédaction de b-onetv.cd