Durant 5 jours, soit du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022, les dirigeants et cadres des fédérations sportives du judo, Basketball, Rollers et Badminton ont participé à une formation organisée par l’ONG The Bythiah project, financée par l’ambassade de France en RDC. Au cours de ces assises, Il a été question de les outiller des stratégies de développement des projets sportifs. Comment concevoir un projets et attirer des partenaires mais surtout comment communiquer. Des enseignements dispensés par Antoine Fontaine et Caroline Morda, respectivement juryste au sein de la fédération française des clubs omnisports et Directrice du stade Bordeaulais en France. Ces deux experts français ont apprecié l’assiduité et le désir des récipiendaires d’apprendre.
À travers cette belle initiative conclue par un partage d’expérience entre les apprenants en journalisme de l’institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC), formés par l’ambassade de France dans le cadre des IXes Jeux de la Francophonie, l’ONG The Bythiah project par le biais de son président de la Commission sports s’estime heureux et satisfait de la qualité des échanges qui a eu lieu au cours de cette formation. Ce dernier pense que les outils mos à la disposition des apprenants leur permettront de renforcer leur capacité de concevoir des projets sportifs et les promouvoir.
À en croire les participants, premiers bénéficiaires de cette initiative, les connaissances acquises constituent pour eux un moyen de développer leurs associations respectives et en sont reconnaissant vis-à-vis de son initiatrice.
Cette première phase annonce à cet effet, la tenue du deuxième marathon de formation prévu du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre prochain 2022, dans quatre sites différents, à l’intention des éducateurs physiques des écoles partenaires et des entraineurs ainsi qu’athlètes de chacune des disciplines précitées.
Au gymnase du lycée Français pour le Basketball, l’école ITI Gombe pour le badminton, l’institut Lumumba 2 pour la littératie physique et sportive ainsi que le dojo de Congo Japon à l’ISP gombe pour le judo. Ceci est le fruit du partenariat conclu entre l’ONG TBP , les fereations sportives précitées et les écoles partenaires, avec le financement de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo.