L’appel a été lancé par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa lors du lancement d’une caravane motorisée des engins antiémeutes de la police et de l’armée, le lundi 30 décembre 2024 dans la soirée. Sous l’initiative du commissaire provincial, une caravane motorisée composée d’engins antiémeutes et de véhicules de patrouille de la police et de l’armée a été organisée dans les principales artères de la capitale.
Selon le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, cette initiative vise à rassurer les habitants sur le renforcement de la sécurité pendant les festivités de fin d’année. « Nous devons rassurer. La police doit rassurer, les services de sécurité doivent rassurer. C’est dans ce cadre que nous sommes dans une phase de démonstration de force. Les forces de police sont présentes, elles ne dorment pas et veillent sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette caravane motorisée va sillonner toute la ville de Kinshasa », a déclaré Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.
Il a ajouté que des unités de réserve sont disponibles pour intervenir en cas de besoin : « Nous demandons donc aux Kinoises et Kinois de rester calmes et de vaquer librement à leurs occupations. Cette démonstration est faite pour eux », a-t-il martelé lors du lancement de la caravane, qui a pris son départ au stade des Martyrs. Cette démonstration des forces de l’ordre intervient dans un contexte marqué par une opération en cours visant à traquer les présumés Kuluna (Ndobo), opération qui commence déjà à produire des résultats.
Le chef de la police à Kinshasa a assuré que ces actions seront maintenues afin de restaurer durablement la paix et la quiétude dans la capitale de la République démocratique du Congo.
La rédaction de b-onetv.cd