La Police nationale congolaise (PNC) intensifie sa lutte contre la criminalité urbaine à Kinshasa. Sur instruction du Commissaire général de la PNC, le Général Benjamin Alongaboni, le Commissaire provincial de la capitale, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, a lancé ce jeudi 30 octobre au stade des Martyrs, une nouvelle opération baptisée “Kanga Kanga”, littéralement “attrape, attrape”. Cette initiative vise à renforcer l’opération Ndobo, déjà en cours, et à restaurer l’ordre public à l’approche des festivités de fin d’année.

Dans son adresse aux troupes, le Général Israël Kantu a annoncé une traque rigoureuse et systématique de tous les délinquants, à travers les 24 communes de la capitale. “La police ira quartier par quartier, parcelle par parcelle, maison par maison. Tout criminel ou bandit urbain bien identifié par les services de renseignements sera arrêté et mis hors d’état de nuire”, a-t-il prévenu. Le commandant de la ville a également mis en garde les familles et proches de ces malfaiteurs, les invitant à les dénoncer avant qu’il ne soit trop tard. “Nous appelons les parents, amis et responsables à conseiller ceux qui ont choisi la voie du banditisme à se repentir. Car bientôt, la police sera sans pitié. Aucun plaidoyer ne sera entendu”, a-t-il insisté.
S’adressant à ses éléments, le Commissaire provincial a exigé discipline et rigueur dans la conduite de l’opération. Il a rappelé que cette campagne ne doit pas donner lieu à des abus mais s’inscrire dans un cadre légal et professionnel. Il a également ordonné un contrôle strict dans la circulation routière, notamment l’interpellation de tout conducteur ne disposant pas de permis de conduire valide, afin de réduire les accidents en cette fin d’année.
L’opération “Kanga Kanga”, inspirée de la redoutable campagne “Likofi” menée il y a quelques années, marque une nouvelle étape dans la stratégie sécuritaire de la PNC à Kinshasa. Le but affiché : garantir la sécurité et la tranquillité des Kinois face à la montée de la criminalité urbaine, notamment dans certains quartiers réputés dangereux. “Notre mission est de restaurer la paix et de permettre à chaque citoyen de vaquer librement à ses activités. Les Kinois doivent sentir que la police est là pour les protéger”, a déclaré le Général Kantu.
Pour assurer le succès de l’opération, le chef de la police kinoise a exhorté la population à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre en signalant tout mouvement suspect ou présence de bandits dans leurs quartiers.
“Cette mission confiée par le Commissaire général ne pourra réussir que grâce à la participation de tous. Ensemble, faisons de Kinshasa une ville sûre”, a-t-il conclu. “Kanga Kanga” : la police resserre l’étau, les criminels sont désormais prévenus.
La rédaction de b-onetv.cd


