Les malentendus entre le Gouverneur de la ville-Province de Kinshasa et le Président de l’Assemblée provinciale de la même entité se trouvent aux mains de la Justice congolaise. Dans une plainte du 13 juillet 2023 et dévoilée ce mardi 25 juillet, Gentiny Ngobila par son avocat accuse Gode Mpoyi, au parquet près la Cour de cassation de diffamation, imputation dommageable Et atteinte à la liberté garantie aux particuliers.
« je vous approche au nom et pour le compte de mon client, Monsieur Ngobila Mbaka Gentiny, Gouverneur de la ville Province de Kinshasa, pour les faits repris en concerne et vous en remercie de la diligence que vous accorderez à la présente. En effet, en date du 31 Mai 2023 à Kinshasa, Monsieur Mpoy Kadima Godefroid, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la Ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation, » Peut-on lire dans cette plainte.
Cette plainte arrive dans une période où le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa était déchu de ses fonctions, bien que réhabilité ce lundi 24 juillet, et que la correspondance de la plainte contre lui soit divulguée ce mardi 25 juillet. Gentiny Ngobila et Godé Mpoyi sont en froid depuis la fin de mois de mai dernier, après que l’élu provincial de Bandalingwa ait adressé une correspondance au gouverneur Gentiny Ngobila, pour lui demander de lui faire parvenir, endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établis en faveur de son Gouvernement.
Emille Kayomba