Le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la Police, Blaise Kilimbalimba, a effectué une visite stratégique au réacteur nucléaire de recherche TRICO II, situé au Centre Régional d’Études Nucléaires de Kinshasa (CREN-K), au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Avant cette visite, Blaise Kilimbalimba a eu une réunion de travail avec le Commissaire Général Steve Mwanza Kamunga, axée sur la sécurisation et la protection physique des installations du CREN-K. La discussion a porté sur les défis liés à la protection de ce site sensible et sur les mesures à renforcer pour assurer sa sûreté.
Le CREN-K, fondé dans les années 1950 sous l’impulsion de la Belgique, est le premier centre de recherche nucléaire du pays et a joué un rôle clé dans le développement de la science nucléaire en Afrique. Il abrite aujourd’hui le réacteur TRICO-II, d’une puissance de 1 MW, qui a succédé à TRICO-I, le tout premier réacteur nucléaire du continent africain, inauguré le 6 juin 1959.
Après des échanges à huis clos, le patron de la police de la ville de Kinshasa a parcouru plusieurs installations et locaux stratégiques du site avant de visiter le réacteur TRICO II. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité autour des infrastructures sensibles, au regard des enjeux liés à la recherche nucléaire en RDC.
La rédaction de b-onetv.cd