Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a accordé une audience, ce vendredi 8 mars 2025, à un groupe de députés européens à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Conduite par Thierry Mariani, cette délégation a échangé avec le Chef de l’État sur la position de l’Union européenne (UE) face à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, marquée par les attaques du M23, un groupe rebelle soutenu par l’armée rwandaise, selon plusieurs rapports internationaux. « L’Union européenne a un rôle clé à jouer dans la stabilisation de la région et doit prendre des décisions fermes face à l’agression rwandaise », a indiqué une source proche du dossier.
Le Président Félix Tshisekedi a profité de cet échange pour réitérer son appel à une condamnation ferme du Rwanda par l’UE et un renforcement des sanctions contre les responsables du soutien aux rebelles du M23. Les députés européens présents ont assuré de leur intérêt pour la situation sécuritaire en RDC et ont promis de plaider pour un engagement plus conséquent de l’Union européenne en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Cette rencontre intervient dans un contexte où Kinshasa continue d’intensifier sa diplomatie offensive pour mobiliser la communauté internationale contre les agressions dont elle est victime et obtenir un soutien accru en faveur des efforts de pacification dans l’Est du pays.
La rédaction de b-onetv.cd