Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de la Ville-province de Kinshasa vient d’annoncer, dans une décision rendue publique ce 15 avril, le report de l’élection du bureau définitif au 20 avril 2024, alors qu’elle était prévue pour le 18 avril de l’année en cours. A la base de cette décision du président du bureau d’âge Amous Mbokoso, les raisons logistiques, parce qu’en même date la CENI a fixé le début de la campagne électorale pour les élections de sénateurs.
« Vu le calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante fixant le début de la campagne électorale des Sénateurs à partir de la date de l’élection et l’installation des Membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, conformément à l’article 138 de la Loi électorale en vigueur; Considérant les contraintes d’ordre logistique; Vu la nécessité et l’urgence: L’élection des Membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est reportée au samedi 20 avril 2024 », lit-on dans cette décision de l’organe délibérant.
Il est également décidé que la campagne électorale pour la constitution du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa se déroulera le jeudi 18 avril 2024. En ce qui la concerne, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de modifier son chronogramme pour renvoyer les élections des sénateurs au 29 avril pour cause des contraintes financières. C’est en ce jour qu’il se tiendra également l’élection de Gouverneur et vice-gouverneur de province. Ainsi la date de la campagne électorale pour les sénatoriales a également bougé pour être fixée du 25 au 27 avril de l’année en cours. Pour ses scrutins du bureau définitif de l’APK, 13 candidatures ont été déposées pour 5 postes vacants à ce bureau.
Emilie Kayomba