Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a ordonné aux bourgmestres des 24 communes de la ville de soumettre, dans un délai de trois jours, un plan opérationnel de gestion des déchets pour leurs circonscriptions respectives. Cette directive s’inscrit dans les efforts de l’administration provinciale pour lutter contre l’insalubrité, un sujet prioritaire dans le plan d’action de Daniel Bumba intitulé « Kinshasa Ezo Bonga« .
Ce plan vise à améliorer la propreté de la ville avec la création de décharges intermédiaires réparties selon la taille des communes. Trois décharges sont prévues pour les petites communes : Lingwala, Barumbu, Ngiri-Ngiri; cinq pour les communes de taille moyenne : Gombe, Limeté, Lemba, Ngaba, Makala ; et dix pour les grandes communes : Ngaliema, Mont-Ngafula, Kimbanseke.
En effet, lors de la présentation de son plan d’actions devant les députés provinciaux le 3 août dernier, le gouverneur Daniel Bumba a mis un accent particulier sur la lutte contre l’insalubrité dans la capitale congolaise. Le programme « Kinshasa Ezo Bonga » vise à apporter un changement positif à la mégalopole en améliorant la gestion des déchets et en rendant la ville plus propre.
Ce programme s’inscrit dans une dynamique de transformation et de modernisation de la ville, avec des actions concrètes comme la mise en place de décharges intermédiaires pour une gestion plus efficace des déchets dans chaque commune.
Emille Kayomba