La lutte contre la criminalité urbaine s’intensifie dans la capitale congolaise. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une opération de grande envergure a permis l’arrestation de près de 250 Kuluna (bandits urbains) dans les camps de police de Kabila et Lufungula. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ndobo » (Hameçon, en lingala), visant à éradiquer la délinquance et à renforcer la sécurité des Kinois.

Les présumés criminels ont été présentés ce jeudi au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, par le Commissaire provincial de la police, le général Blaise Kilimbalimba, en présence du Commissaire général, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongaboni.
Selon le commandement de la police, ces opérations vont se poursuivre afin de traquer et neutraliser tous ceux qui terrorisent la population. « Nous avons fait le rapport du travail accompli, et je tiens à vous féliciter pour la réussite de cette mission. Notre pays est agressé, et nous allons continuer ces bouclages pour dénicher les ennemis. Tous ceux qui se livrent au banditisme sont dans notre viseur. La paix doit régner, particulièrement à Kinshasa. Toutes les unités sont mobilisées, et le commandant de la 14ᵉ région militaire est également informé. »
— Blaise Kilimbalimba, Commissaire divisionnaire adjoint

Les individus arrêtés seront déférés devant la justice pour des procès en flagrance, et certaines condamnations pourraient inclure la peine de mort.
La rédaction de b-onetv.cd