Un groupe de 70 détenus, reconnus coupables et condamnés à la peine de mort, a été transféré ce dimanche à la prison de haute sécurité d’Angenga, située dans la province de la Mongala. Ce transfert est le fruit des opérations « Ndobo » (Hameçon) et « Zéro Kuluna« , menées par la police à Kinshasa pour appréhender les bandits urbains connus sous le nom de Kuluna. Après leur jugement dans diverses juridictions, le ministère de la Justice a décidé de leur envoi dans cette prison dans l’Équateur.
Selon le ministre d’État en charge de la Justice, Me Constant Mutamba, qui a supervisé le transfert depuis la prison militaire de Ndolo, ces condamnés verront leur peine capitale exécutée à Angenga. Ce déplacement vise également à désengorger les cachots et prisons de Kinshasa, permettant ainsi de concentrer les efforts sur la traque d’autres gangsters encore actifs dans la capitale.
Par ailleurs, dans le cadre de ce désengorgement, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, représenté par son ministre de l’Intérieur, accompagné du commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a inspecté ce week-end le centre de formation de la police à Mbakana.
Cette visite avait pour objectif d’identifier un espace où pourrait être construit un centre de détention temporaire pour les Kuluna, en attente de leur jugement ou de leur transfert vers des prisons de haute sécurité pour l’exécution de leurs peines.
La rédaction de b-onetv.cd