Un réveil brutal ce matin pour les habitants de la commune de Lingwala et une partie de la commune de Kinshasa. Des éléments de la Police Nationale lourdement armés procèdent a un bouclage depuis 3h du matin. Une grande partie de la commune est encerclée par les éléments de la police, placés à l’entrée de chaque avenue. Des contrôles s’effectuent dans les parcelles. D’après certains policiers interrogés, la PNC rechercherait activement les bandits urbains, dits Kuluna.
Plusieurs vendeurs n’ont pas pu sortir tôt ce matin pour vaquer à leurs activités. Les élèves sont les seuls autorisés à se rendre à l’école. Jusque là, la majorité des habitants de ce coin attendent encore la fin du bouclage pour rejoindre leurs lieux de service. Un habitant rencontré sur place et qui se rendait à son travail aux environs de 6h a été interpellé par un policier qui lui signifie avec un ton ferme : « Personne ne sortira d’ici, jusqu’à la fin du bouclage ».
Ce phénomène de banditisme urbain appelé kuluna se répand dans la ville de Kinshasa avec des gangs qui s’affrontent des jours comme des nuits au moyen des machettes et autres armes blanches parfois en s’en prenant aux paisibles citoyens par des extorsions, violences physiques qui occasionnent la mort dans certains cas.
Perle Mbiya