Le plateau de Mbasa Mboma dans le territoire de Madimba au Kongo central a vu le courant électrique être lancé en son sein. C’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui a procédé a ce lancement le samedi dans cette mission catholique qui comprend une école primaire, un collège et un lycée. Cet établissement est parmi ceux fréquentés par le Chef de l’Etat, qui a fait son retour après tant d’années. Félix Tshisekedi a eu droit a un accueil chaleureux des populations du Kongo Central mais aussi des responsables, les enseignants et les élèves.
Organisée par l’Association des anciens élèves de Mbasa Mboma (ASSACOM), ladite cérémonie a connu quatre temps forts. La bénédiction faite par l’Évêque du Diocèse de Kisantu, suivi du mot de circonstance du président de l’association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbasa Mboma (ASSACOM), les mots de remerciement par deux élèves du collège et du lycée, enfin, le lancement du courant électrique par le numéro un congolais qui a conduit bien après, à une visite guidée des bâtiments ( collège et lycée).
Pour l’Évêque de Kisantu, l’église est tout aussi déterminée à soutenir la vision du Chef de l’État à empêcher la balkanisation d’une partie de la République et aussi sa volonté de faire avancer le pays dans son développement intégral. Le président de l’ASSACOM n’a pas manqué à dire sa satisfaction après la miise en œuvre de ce projet d’électrification. Pour lui, « la lumière tient une part importante du bien-être de la vie sociale, la lumière éclaire ».
C’est ainsi qu’il eu à remercier le Chef de l’État, dans sa casquette d’ancien élève du Collège, de s’être impliqué personnellement pour la réussite de ce projet. C’est après ces mots de circonstance que Félix Tshisekedi a procédé au lancement officiel de l’électricité à Mbasa Mboma, mais aussi à la visite guidée de l’établissement.
Emille Kayomba