Les États membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont convenu du déploiement d’un officier de liaison chacun, pour soutenir le centre de commandement qui a été établi à Goma dans le cadre des opérations de la force régionale de l’EAC. C’est une décision prise lors de la réunion consultative de cette organisation sous-regionale tenue en Égypte en marge de la COP7.
La Réunion a été présidée par le Président Burundais et président de l’EAC Evariste Ndayishimiye, dont le communiqué final indique que : « Le Sommet a décidé que chaque Etat partie va déployer un officier de liaison au quartier général de la Force pour soutenir le Centre de commandement régional », C’est ainsi que les Chefs d’Etat kenyan, Dr. William Ruto, rwandais, Paul Kagame, tanzanien Samia Suluhu Hassan, le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde et le secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki, qui ont pris part à cette réunion, ont félicité les Républiques du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda qui ont déjà déployé des forces conformément au cadre convenu, et ont encouragé le Soudan du Sud à finaliser le déploiement.
Les Chefs d’Etat de l’EAC ont à l’occasion félicité l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta pour avoir accepté le rôle de facilitateur du processus de paix dans l’Est de la RDC, ainsi que pour son leadership et ses efforts dans la redynamisation du processus de paix.
Emille Kayomba