La Russie est un immense pays de 17.075.000 km² qui s’étale sur deux continents, l’Europe et l’Asie du Nord. Elle a une population de 142.499.000 habitants. Le rouble est sa monnaie, mais elle entretient une dynamique inflationniste, laquelle va certainement s’accentuer avec le train des sanctions essentiellement économiques que les pays de l’OTAN, et d’autres pays occidentaux, font pleuvoir sur elle.
La Russie, même si elle n’est plus une très grande puissance économique comme du temps de l’URSS, figure, tout de même dans le top 10 des Etats les plus riches du monde.
Absente des grands marchés manufacturiers, elle s’impose sur le plan de l’exportation des matières premières. Elle produit du pétrole et du gaz naturel, et dans ce domaine est en concurrence avec l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis d’Amérique. Elle produit également du fer, et fabrique de l’acier. Mais, en réponse aux sanctions des pays occidentaux, elle contrôle la mise sur orbite de 36 satellites de l’Europe Occidentale qu’elle envoie sur ses fusées Soyouz, ce programme, est, avec la guerre en Ukraine, remis totalement en question.
C’est pourquoi les pays de l’OTAN (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark), ensemble avec la Grande-Bretagne, la France, l’Italie etc., misent sur le portefeuille pour faire lâcher prise, la Russie, en mettant fin à la guerre en Ukraine. Mais là, c’est une véritable guerre d’usure qui commence.
Avant la guerre Russo-Ukrainienne, la compétition économique du monde, se focalisait surtout entre la Chine et les Etats-Unis. La Russie, dans ce secteur précis, était plutôt, un joueur secondaire. En attaquant l’Ukraine, c’est une Russie moins connue qui se révèle pourtant, surtout quand on apprend que les moteurs qui propulsent les fusées américaines, sont fournies par la Russie.
En effet, le monde économique de l’après Ukraine, poussera la Russie à s’investir économiquement dans une autre zone économique, probablement en Asie, selon certains spécialistes, le pays étant à califourchon sur le continent européen et sur le continent asiatique.
L’Afrique, selon les mêmes experts, doit en prendre des leçons, au lieu de toujours attendre d’être à la remorque des pays avancés. Parfois, comme on dit, à chaque catastrophe, on peut se relever pour mieux évoluer. Toutefois, étant donné que l’économie repose sur la paix pour sa stabilité, la Russie, fait comprendre au monde que la construction rapide des bases militaires au Mali et en Centrafrique, une manière de faire croire qu’il est possible qu’une troisième guerre mondiale est, aujourd’hui, possible.
Ainsi, quel que soit l’issue de cette guerre, il est certain, que ce sera la fin d’une époque, alors, il faudra apprendre à s’en accommoder, comme le monde l’a fait avec les grandes pandémies dont le sida et maintenant, le covid-19.
Pascal Hamici