Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) condamne avec la plus grande fermeté la violation flagrante du cessez-le-feu par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Cette violation intervient en dépit des engagements pris lors du Sommet conjoint des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu le 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, et consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Moins de vingt-quatre heures après ce sommet, soit dans la matinée du 9 février 2025, les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23 ont mené des bombardements ciblés contre des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Ndoluma, chefferie des Bamate, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques ont causé la mort de 14 personnes, dont des civils, et fait plusieurs blessés.
Loin de s’arrêter là, ces groupes armés ont renouvelé leurs offensives le 11 février 2025 en attaquant plusieurs positions des FARDC dans les localités de Kanyambi, Ndolama et Tshulo, toujours dans le territoire de Lubero.
Dans le Sud-Kivu, la situation n’est guère différente. Depuis le matin du 11 février 2025, les forces armées rwandaises et le M23 ont lancé des assauts sur des positions des FARDC dans les localités d’Ihusi et de Munanira, dans le territoire de Kalehe. Grâce à la bravoure des forces loyalistes congolaises, l’ennemi a été repoussé, bien qu’il continue de recevoir des renforts en violation des résolutions du sommet.
Face à ces actes d’agression répétés et à la non-application des engagements pris lors du sommet conjoint EAC-SADC, le Gouvernement congolais appelle à une action urgente et concertée. Il recommande notamment : La convocation immédiate de la réunion des Chefs d’État-Major Général (EMG), décidée lors du sommet conjoint, afin de mettre en place un mécanisme de suivi et de vérification du respect du cessez-le-feu ; Une condamnation ferme et unanime de cette violation par la SADC et l’EAC, accompagnée de sanctions contre les responsables de ces attaques ; L’organisation en urgence d’une réunion des instances dirigeantes de la SADC et de l’EAC, afin d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires pour répondre à cette nouvelle provocation.
Tout en réaffirmant son attachement aux résolutions du Sommet conjoint des Chefs d’État et de Gouvernement de l’EAC et de la SADC, le Gouvernement congolais tient à rassurer la population qu’il prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’intégrité et la souveraineté du territoire national.
Le Gouvernement appelle également l’ensemble du peuple congolais à rester mobilisé derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC, afin de défendre la nation face à cette énième agression.
La rédaction de b-onetv.cd