Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi rapidement au naufrage tragique survenu sur le lac Kivu, en prenant des mesures sévères contre les acteurs impliqués. Lors d’une réunion présidée par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, il a été décidé de sanctionner les responsables des services publics tels que la division provinciale des Transports, la Police lacustre, et la Direction générale de migration (DGM) pour leur rôle dans cet incident.
Le gouverneur du Sud-Kivu a été instruit de prendre des mesures disciplinaires contre ces services, tandis que les responsables de la DGM des provinces du Sud et Nord-Kivu ont été chargés de renforcer les mesures de sécurité pour la navigation sur les lacs Kivu et Édouard. Cela inclut l’obligation du port de gilets de sauvetage et la vérification de la conformité des navires.
En parallèle, des actions judiciaires sont en cours contre les auteurs de ce naufrage, et les procureurs généraux des deux provinces sont appelés à poursuivre ces procédures. Le gouvernement a également assuré la prise en charge des rescapés hospitalisés.
Emille Kayomba