L’Allemagne a exprimé, ce jeudi 20 février 2025, sa désapprobation face à l’agression militaire rwandaise en République démocratique du Congo (RDC). Berlin exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. Cette position a été fermement communiquée à l’ambassadeur du Rwanda en Allemagne lors d’une convocation officielle au ministère des Affaires étrangères.
Dans un message publié sur son compte X, le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré avoir « convoqué l’ambassadeur du Rwanda à Berlin pour lui signifier sa désapprobation et demander à ce pays de retirer immédiatement ses troupes de la République démocratique du Congo et d’arrêter son soutien aux terroristes du M23. »
Le gouvernement allemand dénonce également la poursuite de l’offensive du M23 dans l’Est de la RDC, avec l’appui de Kigali. « Soutenue par le Rwanda, la milice M23 poursuit son offensive dans l’Est de la RDC. Le Rwanda doit respecter l’intégrité de la RDC et retirer ses troupes. Nous condamnons fermement la violation du droit international et avons convoqué l’ambassadeur du Rwanda aujourd’hui », précise le ministère.
Sur le plan diplomatique, le Rwanda subit une pression croissante. En plus des sanctions américaines visant son ministre James Kabarebe pour son implication dans le soutien au M23, Berlin devient le premier pays européen à prendre des mesures en suspendant les discussions sur l’aide au développement avec Kigali.
Emille Kayomba