C’est dans un scénario presque similaire à celui qui a conduit à l’élimination de Mazembe, que Vclub trouve le salut. Après le nul blanc enregistré en aller comme retour face à Rail Club de Kadiogo du Burkina-Faso, le club vert et noir de Kinshasa s’est offert enfin, l’opportunité de jouer la phase de groupes de la ligue des champions de la CAF, suite à son succès arraché à l’issue de la seance des tirs au but, soldée par 4 tirs contre 3, en match retour des 16ème de final disputé ce jeudi 20 Octobre 2022 sur le gazon synthétique du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Raoul Shungu et ses hommes ont éprouvé beaucoup de peine pendant les 90 minutes de cette partie. Ils n’ont pas été précis dans leurs assauts dans le camp adverse. Plusieurs tentatives de buts manquées ayant engendré dans le mental des joueurs, le doute et la psychose de se faire éliminer devant son public. Chose qui n’a pas aussi profité aux burkinabés. Ces derniers n’ont pû conclure certaines actions qu’ils se sont procurées. À défaut d’une victoire, ils se sont contenté du nul, et celà ne leur à pas profité au finish.
À voir le contenu de la double confrontation Mazembe-Vipers et celle de l’As Vclub-Rail de Kadiogo, on peut déduire la baisse sensible de régime de nos clubs, suite à la complaisance et le manque de compétitivité de notre championnat national. Le niveau technique actuel de nos clubs ne répond pas forcément au niveau de la ligue des champions. Zéro but inscrit en 360 minutes soit, 4 matchs consécutifs. Ces faits doivent interpeller la conscience de ceux qui gèrent au quotidien le football en RDC car, avec cette allure, on risquerait d’assister à des situations pires que celles-ci. Heureusement, le pire a été évité de justesse, enfin, il n’y aura pas de retrouvailles entre l’As Vclub et Saint Eloi Lupopo en phase de cadrage de la coupe de la confédération africaine, mais ça sera plutôt une opposition entre Lupopo et Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso.