Le Congo-Brazzaville a rejeté les accusations selon lesquelles il servirait de base arrière pour des actions de déstabilisation de la RDC. Lors du lancement de la 10e commission spéciale Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local de Brazzaville, Raymond Zéphirin Mboulou, a affirmé que son pays ne pouvait pas être utilisé comme plateforme pour des projets subversifs contre le Congo-Kinshasa.
« La République du Congo n’a jamais servi et ne servira jamais de base arrière pour une initiative visant à déstabiliser un pays voisin, surtout pas la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré, démentant ainsi les rumeurs circulant à Kinshasa selon lesquelles le pays de Denis Sassou Nguesso, en lien avec Kigali pour des projets agricoles, pourrait soutenir indirectement des actions contre la RDC.
De son côté, le Vice-Premier Ministre congolais, Jachemin Shabani Luko, a rappelé les liens historiques et culturels entre les deux pays et a salué la constance du président Sassou Nguesso en faveur de la paix et du respect des souverainetés nationales. Il a souligné l’importance pour les deux « Républiques sœurs » de se rencontrer régulièrement pour aborder les questions de sécurité partagées.
Les participants ont été invités par le VPM Shabani à travailler pour la mise en place de mécanismes de paix, de coopération et de sécurité plus dynamiques et pragmatiques.
Emille Kayomba