Ce dimanche 15 décembre, se déroulent les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, et de Masimanimba, dans la province de Kwilu. Ces élections avaient été annulées en décembre dernier en raison d’irrégularités détectées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). À l’occasion de ces scrutins, organisés près d’un an après les élections générales de 2023, le président de la CENI, Denis Kadima, a tenu un point de presse à Kinshasa. Il a révélé que les systèmes informatiques de la centrale électorale ont été la cible d’attaques cybernétiques.
« Nos systèmes informatiques ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord, des pirates ont tenté d’accéder à nos systèmes sans autorisation. Grâce à nos pare-feux, ces tentatives ont été bloquées. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations. Nos systèmes de surveillance les ont interceptés. Les auteurs de ces attaques ont également utilisé des outils sophistiqués pour tenter d’exploiter des failles et modifier des configurations critiques. Nos équipes techniques ont rapidement neutralisé ces menaces », a-t-il déclaré.
Concernant le déroulement des opérations de vote, Denis Kadima a précisé que dans la circonscription électorale de Yakoma, 322 sur 365 bureaux de vote avaient ouvert à 11h00 (10h00 GMT), représentant un taux d’ouverture de 88%. À Masimanimba, sur 766 bureaux prévus, 563 étaient opérationnels à la même heure, soit un taux d’ouverture de 73%.
Ces élections revêtent un enjeu particulier pour ces circonscriptions, où la population espère une organisation transparente et des résultats crédibles après les irrégularités ayant marqué le précédent scrutin.
Emille Kayomba