Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a décide d’entrer en grève sèche. Les professeurs ont pris la mesure de rester à la maison, mais aussi de la cessation de toutes les activités scientifiques et academiques dans les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Il s’agit là d’une décision prise ce jeudi 22 septembre 2022, a l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de cette organisation syndicale.
Le RAPUCO reproche au gouvernement Congolais, de ne pas matérialiser ses engagements pris lors des assises de Bibwa entre lui et le banc syndical de l’ESU. «Réuni ce jour pour l’évaluation de la mise en œuvre effective de la recommandation du dernier (Conseil des ministres) au Gouvernement de la République, le RAPUCO constate avec amertume, que les engagements pris à Bibwa continuent d’être torpillés et bafoués au grand dam des revendications des professeurs, forcés depuis des lustres à vivre dans des conditions inacceptables, eu égard aux services qu’ils rendent à la Nation », a laissé entendre ce réseau des professeurs, dans un communiqué sanctionnant cette Assemblée générale et rendu public le même jeudi.
Le RAPUCO parle aussi de la banalisation de leur cause par les autorités du pays. « Par ailleurs, eu égard à l’erreur flagrante, consommée par le ministre des finances, notamment par son refus affiché du versement de la deuxième et de la troisième tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire, tendant à expirer dans les 8 jours, le RAPUCO dénonce l’indifférence, la légèreté et la banalisation qui entourent le traitement des dossiers de tous les professeurs de la RDC ».
Pour ce faire, dans ce communiqué, le RAPUCO demande à tous les professeurs de la RDC, « Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a décide d’entrer en grève sèche. ». La reprise des activités scientifiques et académiques est fonction du paiement de deux tranches vers les concessionnaires des véhicules, mais aussi le paiement de la prime de recherche. Cette grève vient s’ajouter à celle des professeurs de l’université de Kinshasa entamée depuis le mois de juillet 2022.
Emille Kayomba