Le apport publié ce mercredi par le groupe d’experts des Nations unies met en lumière l’implication directe des Forces de défense rwandaises (RDF) dans les opérations militaires du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce document détaille le rôle stratégique et logistique des RDF dans le soutien au M23, ainsi qu’à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par Corneille Nangaa.
Selon le rapport, chaque unité du M23 est placée sous la supervision des forces spéciales rwandaises, qui coordonnent étroitement les opérations. Entre 3 000 et 4 000 soldats rwandais seraient actuellement déployés dans les territoires congolais de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, et plus récemment, Walikale, où des avancées militaires significatives ont été enregistrées en octobre 2024. Les experts onusiens affirment que « sans l’assistance de la RDF, incluant des opérations ciblées et l’utilisation d’armes de haute technologie, la conquête de nouveaux territoires par le M23 n’aurait pas été possible ».
Le commandement global du M23 reste sous l’autorité de Sultani Makenga, qui reçoit des ordres et un soutien direct des RDF et des services de renseignement rwandais. Bien que l’AFC et le M23 soient techniquement des entités distinctes, elles opèrent en étroite coordination, chaque opération de l’AFC nécessitant l’aval de Makenga. Ce partenariat a permis au M23 de renforcer ses capacités opérationnelles et d’étendre son contrôle sur de nouvelles zones.
Dans les territoires récemment conquis, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, des campagnes intensives de recrutement sont menées par la coalition AFC/M23. Ces activités incluent des réunions de propagande, le recrutement de combattants et la mise en place d’administrations parallèles pour consolider leur emprise. Ces initiatives visent à affirmer leur autorité et à établir une gouvernance de facto dans les zones sous leur contrôle.
Le rapport souligne que les négociations entre la RDC et le Rwanda sur le désengagement des troupes rwandaises sont dans l’impasse. Kigali exige le lancement d’opérations ciblées contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda.
La rédaction de b-onetv.cd