Pas plus tard que la semaine dernière, la Ligue Nationale de football, linafoot, a annoncé pour le 08 octobre prochain, le démarrage du championnat national de football Ligue 1 édition 2022-2023. Et pourtant, à quelques jours du lancement des hostilités entre clubs engagés, aucun calendrier n’est jusqu’alors rendu public par l’instance qui gère le championnat national de football congolais, la linafoot.
À la base de ce blocage, des contraintes du comité de gestion de la Linafoot posées aux clubs, révèle Lambert Osango, président des dirigeants des clubs du Congo, au sortir d’un échange entre le président a.i de la Fédération Congolaise de Football Association, Fecofa, et la délégation de la structure dont il en est le président le mercredi 28 septembre 2022. Au nombre de ces contraintes principalement financières, le comité de gestion de la Linafoot conditionne le démarrage du championnat par l’acquittement de droit de participation et les dettes par tous les clubs en lice, poursuit-il. Par ailleurs, Lambert Osango se veut rassurant quant au démarrage du championnat national à la date prévue, après la promesse de la Fecofa de s’y impliquer.
Si sous d’autres cieux, »les années se suivent et ne se ressemblent pas » dit-on. En RDC, c’est tout à fait le contraire pour la Ligue Nationale de football, pour qui, les années se suivent et se ressemblent toutes avec des blocages et dysfonctionnement chaque année au début et même en plein championnat.
Rappelons aussi qu’ il y a peu, le manque de compétition dans les jambes des joueurs locaux s’est fait observé lors des matches de qualification au prochain Championnat d’Afrique des Nations, CHAN.
Prince Nitho Jr.