Après un long moment d’arrêt des championnats du football congolais (Ligue 1 et 2), le Ministre des sports et Loisirs a échangé autour de ce sujet, ce lundi 3 Avril, avec la délégation de la Fecofa (Fédération congolaise de football association). A l’issue de cette rencontre de travail, les deux parties se sont accordées sur la reprise imminente de ces championnats à l’arrêt depuis décembre 2022. « Les solutions sont en train d’être trouvées de sorte qu’on puisse jouer la phase aller. Le Ministre a d’ailleurs indiqué que si jusqu’au 31 Mai la solution n’est pas trouvée, il est prêt pour accorder une dérogation.» a indiqué Belge Situatala, secrétaire de la Fecofa.
A deux mois de deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN face au Gabon et au Soudan, il était aussi question de penser comment bien aborder ces deux rencontres importantes; surtout d’accueillir les Crocodiles du Nil au stade des Martyrs de la Pentecôte. Après avoir engrangé 4 points lors de la double confrontation face à la Mauritanie, les Léopards de la RDC n’auront pas droit à l’erreur dans cette course vers la qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Bien avant cette rencontre Ministère des sports-Fecofa, le patron des sports en République démocratique du Congo avait reçu le secrétaire général aux sports qui a présenté un état de lieu du sport dans le pays. Une première réunion technique entre le Ministre des sports et loisirs et le Dr Body Ilonga qui a tourné autour des projets à développer dans ce secteur. Le chef de l’administration des sports et loisirs a pour sa part reçu des directives claires de la vision du gouvernement. Le Dr Body Ilonga est attendu la semaine prochaine pour des propositions techniques à court, à moyen et à long termes.« Il y a des actions qu’on doit poser, des actions à impacts visibles car le sport est un domaine fédérateur. » a indiqué Dr Body Ilonga.
Celcom-Min Sports