Interrompu depuis plus de quatre mois, faute de moyens financiers pouvant assurer le déplacement des clubs à travers le pays, le championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT) pourrait reprendre sauf imprévu, le vendredi 5 Mai 2023, tel que stipulé par le calendrier récemment publié par la commission de gestion de la LINAFOOT. La publication de ce calendrier de la reprise découle de plusieurs concertations entre le ministère des sports et loisirs, le comité de gestion intérimaire de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) ainsi que l’Association des Dirigeants des Clubs de Football de la RDC (ADFCO) qui a accentué la pression pour arriver à cette fin.

Pourtant, nul n’ignore que la saison sportive tend à sa fin d’ici le 31 Mai prochain. Bien que le Ministre des sports pourrait accorder une dérogation pour permettre à ce que le championnat se joue jusqu’au mois de juin, en vue d’atteindre au minimum les soixante pourcent des matchs pour chaque club, afin que le classement soit considéré. Tenant compte des réalités du trafic aérien de la RDC et le manque des moyens financiers évoqué, mais aussi le côté irréaliste du calendrier publié, on sera toujours buté au même problème car, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Au vue du temps qui nous reste, tenant compte également des contraintes financières qui s’imposent et l’épineux problème du trafic aérien de notre pays, la meilleure solution serait de revoir d’abord le format à faire jouer le reste des matchs, afin de gagner et en temps et en argent pour éviter à ce que cette reprise soit à nouveau un échec. Sur ce, la formule serait tout à fait simple. On devrait se mettre d’accord sur un point. Annuler les matchs déjà disputés et faire jouer le championnat dans un format de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou CHAN sur une période maximale d’un mois.

Tenez, imaginez les 20 clubs engagés soient répartis dans 5 groupes de 4 et logés dans 2 villes. (Exemple : Lubumbashi et Kinshasa) Ces derniers vont s’affronter et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la prochaine étape. Les 10 équipes qualifiées s’affronteront dans une seule ville au format final four. En maximum un mois, non seulement on aura moins dépensé en terme de déplacement des équipes, mais on aura également des vrais champions qui iront représenter le pays aux compétitions Africaines interclubs de la CAF.
Si réellement les intentions de ceux qui gèrent notre football au quotidien sont celles de sauver la saison et redorer l’image de notre championnat et du football sur le plan national, il est grand temps de mieux réfléchir et rectifier les tirs car, rien n’est tard. La RDC mérite mieux surtout en terme des sports.