Il y a un grand débat autour de l’installation de l’usine des batteries électriques dans le Grand Katanga. Si le Ministre de l’industrie vient de donner le go de l’installation de ladite usine dans le Haut-Katanga, dans les provinces du Tanganyika et Haut Lomami les populations semblent ne pas avaler cette proposition. Ainsi, cette question a été au centre des échanges mardi entre la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi et quinze (15) députés nationaux élus de ces deux provinces.
Prennant la parole pour le compte de ses collègues, la députée nationale Odette Mwamba Banza a exprimé le souci des populations qu’ils représentent au parlement. « Notre souci consiste à l’installation effective de cette chaîne de valeur, qui favorisera non seulement le développement mais aussi l’équilibre dans la rétribution économique auprès de la population. Nous voulions aussi savoir qui seront les intervenants dans l’exploitation de Lithium afin de faire bénéficier ses retombées à la population », a-t-elle fait savoir.
De son côté, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, a promis de ne ménager aucun effort pour le développement du secteur minier en RDC mais aussi dans leur coin, le grand Katanga. Cette question de l’installation de la chaîne des valeurs avec les mêmes députés nationaux, a été portée à la Ministre d’Etat en charge du portefeuille Adèle Kahinda, qui a promis de la porter à son tour au niveau du Premier Ministre et du Président de la République.
Emille Kayomba