La séquence audiovisuelle où le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi interpelle Jeff Nyagah, le commandant de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est devenue très vite virale. Une interpellation faite devant son homologue du Kenya William Ruto et son ambassadeur itinérant Jean-Serge Tshibangu dans le cadre du 20e sommet de l’EAC tenu à Bujumbura, capital du Burundi.
« Ne faites pas favoriser le M23, » a lâché Félix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo visiblement dépaysé, avant de poursuivre : « Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population » s’est-il adressé à Jeff Nyagah, le commandant de la force régionale de l’EAC.
C’est depuis mi-novembre de l’année 2022 que le premier contingent de la République du Kenya a atterri à Goma dans le Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Selon la version officielle, ce contingent est le deuxième car celui du Burundi était déjà on ne peu plus avant.
Sur terrain, les résultats attendus peinent à arriver et les populations congolaises espèrent à une possibilité que cette force de l’EAC initie des opérations offensives contre le M23. Cette dernière possibilité fait l’objet de l’une des revendications des manifestations populaires de ce dimanche à Goma, initiées par les organisations de la société civile.
Emille Kayomba