L’opposant politique congolais Seth Kikuni est transféré à Makala depuis ce samedi 28 septembre 2024. Cette information est confirmée par sa famille politique, qui en même temps, dénonce cet état de chose. La même nouvelle est certifiée par les sources judiciaires. Seth Kikuni a été arrêté le 02 septembre dernier, avant qu’il ne soit auditionné le 13 septembre au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. Dans l’intervalle du 02 au 13 de ce mois en cours, une incertitude a plané sur l’état physique de S. Kikuni, certaines rumeurs lui donneaient déjà pour mort.
Selon ses avocats, le président du parti politique le Piste pour l’Emergence est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de diffusion de faux bruits. Des infractions relatives à certains propos qu’il a tenus dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, dans un cadre de ses activités politiques. Ce transfert à la prison centrale de Makala, intervient 2 jours après un sit-in organisé par le cadre de concertation, un ensemble de partis politiques de l’opposition et organisation de la société civile, pour exiger sa libération immédiate et celle des autres prisonniers politiques qui se trouvent actuellement à Makala, entre autres Mike Mukbayi et Jean-Marc Kabund.
Dans une déclaration du cadre de concertation des forces politiques et sociales, les signataires ont fustigé ce qu’ils ont qualifié d’acharnement dont Kikuni est victime et qui n’a aucune base légale, ne servant « qu’à museler une fois de plus une figure engagée dans la lutte pour un Congo libre et juste. Cette manœuvre autoritaire témoigne de la dérive répressive du régime, qui instrumentalise la justice pour étouffer l’opposition et intimider les citoyens. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni » lit-on.
Concernant les accusations portées contre Seth Kikuni, son parti politique, Piste pour L’Emergence, les rejette et les qualifient de griefs préfabriqués, dénués de tout fondement.
Emille Kayomba