Ce dimanche 02 octobre dans la ville de Kolwezi en province de Lualaba, il y a eu lancement des travaux de construction du centre d’entrepreneuriat des jeunes en agro-business. La construction de cette structure est rendue possible, selon les informations, grâce au Président de la République, mais aussi à l’accompagnement de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC).
Ces jeunes de tous genres de la partie sud-est de la République démocratique du Congo bénéficieront de plusieurs opportunités d’emplois et de reconversion socio-professionnelle en agrobusiness. Une diversification économique effective de cette province minière qui réduira sa dépendance alimentaire des pays voisins. Il s’agira, entre autres activités, de la production intensive, la transformation et l’emballage des produits agricoles locaux aux normes et standards du commerce international. La finalité est que le Lualaba doit arriver à nourrir sa population et exporter ses produits agricoles transformés localement.
Cet accomplissement rejoint, à juste titre, deux grands piliers prioritaires (10 et 11) de la vision du Chef de l’État que sont : la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue ainsi que l’automisation de la femme et la promotion de la jeunesse. C’est dans cette logique que s’inscrit l’idée de la création de ce centre.
Emille Kayomba