Le nouveau Commandant de la 22ème Région Militaire dans la province du Haut-Katanga et général de brigade, Eddy Kapend Irung, sera présenté officiellement ce vendredi 03 novembre 2023 au cours d’une parade Mixte Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Police nationale congolaise (PNC) à Lubumbashi. L’annonce a été faite à l’issue du premier tête-à-tête qu’il a eu avec le gouverneur de la province cuprifère Jacques Kyabula Katwe lors d’une audience où le Chef d’état major, le Lieutenant-général Sikabwe Asinda Fale en mission spéciale à Lubumbashi, était venu lui présenter officiellement le nouveau commandant de la 22e région militaire dans sa province Eddy Kapend.
Il faut dire qu’Eddy Kapend est réintégré au sein de l’armée par une Ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale dans la nuit du jeudi au vendredi 20 octobre 2023. Ceci est arrivé dans la foulée de sa libération de la prison de Makala en 2021 où il a fait plus de 20 ans, mis en cause dans le meurtre du 3e président de la République démocratique du Congo Laurent désiré Kabila.
A son arrivé à Lubumbashi, revêtu de ses nouvelles fonctions au sein de l’armée, le général Eddy Kapend a laissé entendre : « Je viens ici à Lubumbashi et dans cette province pour participer à la défense de la République. Celui qui touche à la sécurité menace la sûreté de l’Etat , l’armée va s’occuper de lui. Ceux qui font la politique qu’il fassent la politique dans le respect des Lois et qu’ils ne se mêlent pas de La Défense, » avait-il dit.
Emille Kayomba