Les autorités de la République démocratique du Congo tiennent toujours à l’accélération de la mobilisation des recettes. C’est ainsi que ce jeudi 26 janvier 2023 à Pullman hotel de Kinshasa, le Président de la République à travers son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, procédé à la présentation du Cahier Spécial du Président de la République pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs mais aussi les ouvrages hyperguides de l’agent de douane. Il était question de lancer aussi la campagne de sensibilisation du contenu de ces documents au sein de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

C’est un pas important franchis dans la lutte contre les pratiques dégradantes qui font saigner à blanc les caisses de l’Etat congolais. Les Hyperguides de l’agent de douane édition spéciale Président de la République ainsi que le Cahier Special du Président de la République pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs, est un ensemble de textes légaux et réglementaires faisant l’objet de l’ensemble du travail du personnel de douane. Ils visent à accroître le rendement des agents et cadres au sein de la DGDA avec un accent particulier mis sur l’ethique que doit faire preuve le personel de cette entreprise publique.
Jacques Kambala Tshilombo est porteur de ce projet mis en place avec plusieurs expérts, conçu en plusieurs tomes autour de quelques thématiques. « Tome 1 : gouvernance, Administration et organisation ; Tome 2 : Législation et réglementation douanières; 3 Législation des accise et réglementation connexes, et enfin ; le Tarif des droits et taxes à l’importation et l’exportation en République démocratique du congo », souligne-t-il. Cette cérémonie coïncide avec la journée internationale de douane, placé sous le thème : accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière.

La Directrice générale de la DGDA, Jeanne-blandine Kawanda, qui a promis de la mise en application de ce thème retenu au niveau mondial dans cette entreprise de l’Etat qu’elle dirige, a indiqué que le Cahier Spécial du Chef de l’Etat sur la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs a une résonance dans le milieu des hommes d’affaires, qu’elle a invité à s’abstenir de poser des actes contraire aux valeurs éthiques. Elle a remercié toutes les parties prenantes notamment la Coordination pour le changement de mentalités pour la mise en place de ce document et le Chef de l’Etat qui a envoyé son proche a cette cérémonie, ce qui restera gravé dans les annales de la DGDA.
Ceci, avant que le directeur du Cabinet du Chef de l’Etat ne lance cette campagne de sensibilisation à travers la présentation des Hyperguides de l’agent de douane et ce Cahier Spécial, en remettant ce grand document à la direction de de la DGDA. Pour Guylain Nyembo, cette campagne rentre dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui tient à une mobilisation plus accrue des recettes publiques, pour le bien-être des populations congolaises.

Emille Kayomba