L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a livré 33,5 tonnes de fournitures médicales et d’équipements d’urgence à la République démocratique du Congo (RDC) pour l’aider à lutter contre la variole du singe (Mpox), qui affecte plusieurs provinces du pays. À elle seule, la RDC représente environ 90 % des 30 000 cas de Mpox signalés depuis le début de l’année dans 14 pays africains.
Selon Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, l’organisation intensifie son soutien à la RDC pour lutter contre cette épidémie. « Nous renforçons notre appui à la République démocratique du Congo dans tous les domaines essentiels de la réponse à l’épidémie de Mpox, en veillant à une prévention efficace ainsi qu’à des tests et soins cliniques adéquats pour arrêter la propagation de ce virus », a-t-elle déclaré.
D’après l’OMS, il s’agit de « la plus importante expédition de fret aérien de l’OMS dans la région africaine depuis le début de l’année ». Cette livraison fait suite à un premier envoi de plus de 14 tonnes de fournitures d’urgence deux semaines auparavant, destiné à soutenir les mesures de prévention, de contrôle des infections et de soins cliniques dans le cadre de l’épidémie.
Ces équipements et fournitures médicaux seront également distribués aux laboratoires ainsi qu’aux centres de santé de district et de référence pour fournir des soins pour d’autres maladies. En parallèle, la RDC prévoit de lancer sa campagne de vaccination contre le virus Mpox le 2 octobre prochain.
Emille Kayomba