Plus rien ne va au sein du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le point culminant est la déchéance du secrétaire général Augustin Kabuya ce dimanche par la convention démocratique du parti (CDP), l’une des structures statutaires du parti présidentiel, à l’issue de sa session extraordinaire de ce dimanche 11 août 2024 tenue à Kinshasa. Elle a placé pour ce faire Deo Bizibu comme Secrétaire général a.i, alors qu’il était jusqu’à sa désignation Secrétaire général adjoint en charge des questions politiques.

La CDP explique sa décision de faire tomber Kabuya de la tête du secrétariat général de l’UDPS par tous ces malaises qui s’observent au sein de la famille politique du Sphinx de Limete, avec de multiples déclarations et manifestations organisées ces derniers temps à son encontre. Cette situation, estime cet organe du parti de Tshisekedi, met ainsi le parti dans une posture de confusion totale. Les frondeurs du successeur de Jean-Marc Kabund lui reprochaient de plusieurs griefs notamment une mauvaise gestion des ambitions à l’interne.
Prenant la parole après sa promotion, Deo Bizibu a appelé à l’unité au sein de l’UDPS pour soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi. « J’invite tous les membres du parti à ce qu’on reste uni derrière son excellence Félix Antoine Tshisekedi pour qu’il relève les défis auxquels il fait face, pour que le Congo puisse aller vers le développement » a-t-il déclaré.

Inexorablement, la très attendue réaction du camp d’Augustin Kabuya qui fait face à une fronde depuis quelques mois ne tardera pas à arriver. Dans l’entre-temps rien n’est encore signalé dans ce sens. Un dossier à suivre.
Emille Kayomba