Alors que l’hôtel de ville de Kinshasa n’a pas pris acte du Sit-in projeté par l’opposition devant le siège de la CENI, en date du jeudi 25 mai, du fait que le site choisi est compté parmi les zones neutres, conformément à un arrêté du Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, l’opposition ne compte pas reculer. Les leaders de 4 partis politiques de l’opposition, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga maintiennent leur mainfestation.
Ils ont réaffirmé la tenue de ce Sit-in ce mercredi devant la presse, dans une séance où Martin Fayulu a laissé entendre : « nous ne reconnaissons pas son arrêté. Il a décrété la même chose pour le tronçon allant de l’aéroport international de N’djili au pont Matete, mais plusieurs fois a été violé. On a vu les musiciens, on a vu les membres de l’Union Sacrée de la Nation marcher sur ce tronçon. Y compris sur le boulevard du 30 juin, où nous avons nous-même organisé des sit-in devant la CENI, et nous avons aussi organisé le Sit-in devant l’ambassade du Rwanda. Nous disons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais se trouvant à Kinshasa, demain jeudi 25 mai, d’être très tôt matin sur le lieu, c’est-à-dire, devant le siège de la Commission Électorale Nationale dite indépendante. que personne ne vous trompe ! » a dit le president de l’ECIDE.
Il faut rappeler que cette manifestation politique vise, selon les organisateurs, à dénoncer le processus électoral en cours, jugé chaotique. Pour Martin Fayulu, cette frange de l’opposition avec ses 4 leaders seront devant la Centrale Électorale, pour dire à cette dernière que « la fabrication qu’elle a orchestré du fichier électoral, personne n’est dupe et personne ne peut l’accepter, » a dit en sus le candidat malheureux venu 2e à l’élection présidentielle de 2018.
La seule question qui se pose actuellement est celle de savoir si nous tendons déjà vers la possibilité d’assister à un nouvel accrochage entre ces partis de l’opposition et la Police Nationale Congolaise, comme cela a été le cas ce samedi 20 mai. C’est le temps qui déterminera la suite.
Emille Kayomba