Les Ministres de la défense des pays contributeurs dans la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EACRF) viennent d’approuver la prolongation du mandat de cette force dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Le dernier mandat doit arriver à termes en ce début du mois de septembre. Cette approbation a eu lieu dans le cadre d’une réunion extraordinaire de ces Ministres qui a eu lieu ce jeudi, apprend-on de la presse Kényane.

À ce stade, il n’est attendu que la décision des dirigeants de Kinshasa, pour que cette prolongation soit officiellement considérée, et que la force régionale puisse continuer à soutenir les Forces Armées de la République démocratique. Lors de la Réunion, le secrétaire du Cabinet kenyan de la Défense, Aden Duale, a reconnu la nécessité de la paix et la stabilité en RDC, qui pour son pays est un partenaire essentiel. «Nous nous réunissons ici en tant que Ministres de la Défense de l’Afrique de l’Est suite à la résolution du Sommet des Chefs d’État à Bujumbura qui a donné des lignes directrices et des résolutions très claires pour la mise en œuvre dans diverses parties de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, » dit-il selon la même source.

Ce mandat a été prolongé en fin mai et début juin par une décision des Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est à Bujumbura. Il faut dire que l’action de cette force a été remise en cause non seulement par la population qui demandait même le départ de ces contingents, mais aussi le Chef de l’Etat congolais. Un peu plutôt, en début du mois de mai à Gaborone, capitale de Botswana lors d’une conférence de presse dans le cadre de sa visite officielle, Félix Tshisekedi a eu à remettre en question le fait que l’EACRF n’agissait pas selon son mandat qui était offensif.
Emille Kayomba