Le bilan de la manifestation de ce mercredi 30 août à Goma pour réclamer le départ de la MONUSCO et les Forces de l’EAC par les membres de l’organisation « La Foi Naturelle Judaique Messianique vers les Nations (FNJMN)» est revu à la hausse. Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 31 août et signé par son porte-parole, le gouvernement congolais parle de 43 décès. D’autres sources, à l’image de la LUCHA, parlent de plus de 50 personnes décédées du fait de l’intervention des forces de l’ordre pour réprimer cette manifestation.
Les informations officielles indiquent aussi qu’il y a 56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, 29 à l’Hôpital CBCA NDOSHO et 7 à l’Hôpital Heal Africa. Le gouvernement congolais annonce qu’une « délégation gouvernementale se rendra incessamment à Goma pour faire le point général de la situation, » lit-on dans ce communiqué signé par le Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.
Les autorités congolaises disent également soutenir l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat Militaire de Garnison de Goma pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables puissent répondre de leurs actes devant la justice. Les services de sécurité sont formellement instruits à collaborer avec la Justice Militaire. Un message de condoléances a été lancé aux familles éplorées.
Emille Kayomba