La Police Nationale Congolaise (PNC) a mis la main sur 24 personnes présumées auteures des violentes manifestations qui ont eu lieu ce mardi 18 juillet 2023 sur le campus de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), en guise de désapprobation d3s étudiants après la montée des frais académiques dans cet Alma mater. Selon une mise au point faite par le comité de gestion de l’UPN qui refuse visiblement de compter ces personnes qui sont à la base de ces violences parmi les étudiants, il y a un bilan provisoire lourd, avec des dégâts matériels et humains.
« Le bilan provisoire fait état de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un Enseignant. II faut noter parmi les dégâts matériels, deux véhicules incendiés ( le Bus de l’Université et la voiture d’un Enseignant ), plusieurs autres (véhicules) caillassés, destruction de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l’insuffisance des locaux (en construction et en rénovation), saccage du Rectorat, du Bâtiment administratif, de la Bibliothèque centrale, de l’Amphithéâtre K2, du Bâtiment abritant les Laboratoires (Physique, Biologie et Chimie), et de quelques bureaux facultaires, » a indiqué ce document signé par le Secrétaire Général de cette Université.
Des actes que condamne avec véhémence l’Université, tout en signalant que rien ne pouvait justifier ce degré de violence, au regard du fait que les frais académiques qui sont en application actuellement ont été fixés depuis janvier 2023, en commun accord avec la représentation des étudiants, et ce au taux de la Banque Bentrale du Congo. Il faut rappeler que les étudiants de l’UPN ont protesté ce mardi contre l’augmentation des frais académiques fixés en dollars payables aux taux sur les marchés, à hauteur de 340 USD pour les classe de recrutement et 350 USD pour les classes supérieures. Il y avait plusieurs actes de violence au point que la police était descendue sur le lieu et a calmé la situation.
Emille Kayomba